un peu de vocabulaire sur la gravure et une sélection d'images
La gravure en taille d'épargne consiste à mettre en relief un dessin tracé sur une planche de bois ou une plaque de lino en évidant autour de chaque trait à l'aide de gouges.
On parle de Bois de Fil quand la planche est prise dans le sens de l'arbre, de Bois de Bout quand la planche est sciée perpendiculairement au sens de l'arbre. Ce qui est creusé apparaitra en blanc sur le tirage et ce qui a été "épargné" prendra l'encre et apparaitra dans la couleur de l'encre utilisée, noire le plus souvent.
La Taille-douce réalise des entailles peu profondes dans une plaque de métal, cuivre ou zinc et l'encre ira dans les creux. Les entailles peuvent être faites directement sur la plaque avec une pointe ou un burin. Elles peuvent être creusées en faisant "mordre" un acide sur les zones de la plaque qui n'auront pas été protégées par un vernis:c'est la technique de l'eau-forte.
L'aquatinte consiste à coller à chaud une résine en grains fins sur la plaque de métal et à faire mordre un acide entre les grains de résine,permettant de créer des nuances de gris selon la taille et l'espacement des grains.
Après encrage, essuyage et passage sous presse les images obtenues sur la feuille de papier sont des estampes, tirées en séries limitées et numérotées.